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12 March 2025

Quels sont les coûts et les marges intégrés dans le prix d’une session de recharge ?

Lors d’une session de recharge pour un véhicule électrique (VE), plusieurs parties sont impliquées, chacune recevant une marge pour les services qu’elle fournit. Ces marges sont essentielles pour garantir la continuité et la qualité de l’infrastructure et des services de recharge. Voici une explication des parties concernées et des raisons pour lesquelles elles appliquent une marge :

  1. Propriétaire de la borne de recharge (Hôte) : Le propriétaire investit dans l’achat et l’installation de la borne de recharge et est responsable de la mise à disposition du site. Le tarif de recharge fixé par le propriétaire pour compenser la consommation d’électricité sert à compenser ces investissements ainsi que les coûts opérationnels éventuels, tels que la maintenance et la consommation d’électricité.

  2. Opérateur de borne de recharge (CPO – Charge Point Operator) : Le CPO gère la borne de recharge, en assurant son bon fonctionnement technique, les mises à jour logicielles et la résolution des pannes. La marge perçue par le CPO couvre le traitement fluide des transactions financières et la maintenance de ces processus et couvre ces coûts opérationnels et garantit une exploitation rentable du réseau de recharge.

  3. Fournisseur de services de mobilité (MSP – Mobility Service Provider) : Le MSP propose des cartes de recharge ou des applications permettant aux conducteurs de VE d’accéder à différentes bornes. La marge qu’il perçoit couvre le traitement fluide des transactions financières et la maintenance de ces processus et couvre les coûts liés à la fourniture de ces services et au développement de plateformes conviviales.

  4. Hubs de roaming et autres prestataires de services : Ces parties assurent l’interopérabilité entre différents réseaux de recharge, permettant ainsi aux conducteurs de véhicules électriques de se recharger chez plusieurs fournisseurs avec une seule carte de recharge. Elles facturent des frais aux fournisseurs de services de mobilité (MSP) pour cela, car elles rendent possible l’infrastructure technique et opérationnelle nécessaire à cette collaboration. Ces frais sont répercutés par les MSP dans la marge de roaming qu’ils perçoivent. La marge des hubs de roaming couvre également les coûts liés à la facilitation de la coopération et à l’échange de données entre les systèmes.

L’application de ces marges est nécessaire pour couvrir les coûts des différents acteurs et investir dans l’expansion et l’amélioration de l’infrastructure de recharge. Sans ces marges, ils ne seraient pas en mesure de fournir des solutions de recharge fiables et efficaces, essentielles pour le développement et l’adoption de la mobilité électrique.

Le document joint offre un aperçu visuel des principales parties influençant le prix d’une session de recharge.