Charging

Gérer votre point de recharge

Gestion des points de recharge à distance et en temps réel, mise à disposition des points de recharge au public, avoir une vue d’ensemble des sessions de recharge, activation de la facturation split billing et remboursement des sessions de recharge à domicile. La plateforme de Mobiflow propose des solutions sur mesure.

Tarifs
EN SAVOIR PLUS
  • Un réseau étendu

    Votre point de recharge public fait partie de l’un des plus grands réseaux de points de recharge en Europe. Les conducteurs de véhicules électriques savent où se trouve votre point de recharge.

  • Redevances

    Vous déterminez la redevance que vous percevez pour les sessions de recharge publiques à votre borne. Si vous le souhaitez, vous gérez aussi les cartes de recharge qui permettent d’utiliser gratuitement votre borne.

  • Reporting

    Vous pouvez à tout moment visualiser les sessions de recharge, tant publiques que privées, et utiliser ces informations pour en assurer le suivi et le traitement comptable.

  • Split billing

    En tant qu’employeur, vous pouvez rembourser automatiquement les sessions de recharge à domicile. Mobiflow se charge d’établir une facture pour l’employeur et de rembourser chaque collaborateur.

Nos formules

Une formule pour chaque situation

Parce que chaque borne de recharge est différente, nous proposons plusieurs formules qui répondent exactement aux besoins. Vous êtes un particulier et vous souhaitez gérer vos activités de recharge ? Vous êtes responsable de la mobilité dans votre entreprise ? Votre entreprise dispose d’un parking qui nécessite une borne de recharge publique ? Ou vous souhaitez rembourser les sessions de recharge de vos collaborateurs ?

Une simple borne de recharge à domicile ou une station de recharge publique pour les clients ou les collaborateurs d’une entreprise… À chaque situation ses défis. Découvrez nos différents abonnements ci-dessous. Vous avez de grands projets et vous voulez commencer à utiliser des chargeurs rapides CC ? Contactez nos experts pour une offre personnalisée.

Chargeur CA privé

Un abonnement de base pour sécuriser votre borne de recharge

  • Connexion de votre borne de recharge CA à la plateforme de gestion.
  • Accès à la plateforme centrale de gestion en ligne de Mobiflow, basée sur le cloud.
  • Aperçu de toutes les sessions de recharge et reporting (via Excel ou CSV).
  • Contrôle de la carte de recharge pour protéger votre borne contre toute utilisation non autorisée. Seules les cartes de recharge que vous avez définies peuvent utiliser votre (vos) borne(s).
  • Mises à jour du micrologiciel : nouvelles mises à jour automatiques du logiciel de votre borne de recharge.
€ 3,75 / mois par point de de recharge, hors TVA

Chargeur CA professionnel

Rechargez votre VE(HR) à domicile

Toutes les fonctions « Chargeur CA privé »

  • Split billing: Remboursement automatique des sessions de recharge à domicile d’une voiture de société.
  • Définition à la carte du taux de redevance souhaité de la facturation fractionnée (conformément aux règles fiscales en vigueur).
7 euros / mois par point de de recharge, hors TVA

Chargeur CA public

Connectez votre borne au monde des VE

Toutes les fonctions « Chargeur CA professionnel »

  • Affichage de votre station de recharge en tant que borne de recharge publique dans différentes applications de recharge.
  • Remboursement automatique des sessions de recharge par des utilisateurs invités (itinérance).
  • Réglage à la carte du taux de remboursement (montant de départ, prix du kWh, tarif temporel ou une combinaison de ceux-ci).
€ 9,5 / mois par point de de recharge, hors TVA

Chargeur CC public

Connectez votre chargeur rapide au monde des VE

Toutes les fonctions « Chargeur CA public », mais spécifiquement pour les chargeurs rapides CC.

€ 12,5 / mois par point de de recharge, hors TVA

Nos produits partenaires

NRGkick Smart Cable

Le NRGkick Smart Cable supprime tous les obstacles possibles lors de la recharge d’un véhicule de société à la maison.

NRGkick cable

 

Principaux avantages pour l’employeur et le fleet manager :

  • Pas d’installation compliquée et coûteuse
  • Le câble de recharge intelligent mobile reste la propriété de l’employeur
  • Enregistrement facile et interface avec notre plateforme Mobiflow
  • Tant pour les véhicules hybrides rechargeables que pour les voitures entièrement électriques

 

Mobiflow recommande le NRGkick Smart Cable comme solution efficace pour la recharge professionnelle à domicile.

 

Notre plateforme

Envie de tester nos produits ?

Envie de tirer le meilleur parti de votre borne de recharge ? C’est possible avec la plateforme de recharge de Mobiflow. Vous pouvez obtenir un aperçu de toutes les activités de votre borne de recharge, votre employeur peut rembourser vos sessions de recharge à domicile ou vous pouvez mettre votre borne de recharge à la disposition du public. La plateforme de Mobiflow propose des solutions sur mesure !

Gestion des bornes de recharge

Paiement et facturation

Ma facture mentionne des informations erronées. Comment demander une correction ?

Envoyez un e-mail à info@mobiflow.be et nous vous aiderons.

Quel est le délai de paiement de ma facture ?

Le délai de paiement de votre facture est de 14 jours calendrier. Les prestataires de services disponibles via Mobiflow ont toujours des délais de paiement très courts et nous devons également en tenir compte dans notre propre délai de paiement.

Pourquoi ai-je reçu un rappel de paiement par e-mail de la part de l’entreprise Payt ?

Lorsqu’un paiement n’a pas pu être effectué, dans certains cas, nous faisons appel aux services de Payt. Ils veillent à ce que la transaction puisse tout de même avoir lieu en proposant différentes options et en assurant un traitement le plus automatisé possible.

Comment puis-je modifier mes données de facturation ?

Vous pouvez modifier vos données de facturation sur le site https://my.mobiflow.be/sp/customer via Administration > Détails du compte. Pour les changements concernant le nom de la société, le numéro de TVA et l’adresse de facturation, envoyez un e-mail à info@mobiflow.be.

 

Quand recevrai-je ma facture ? Puis-je mettre un numéro de bon de commande sur la facture ?

Vous recevrez une facture mensuelle par e-mail au début de chaque mois ou le 15 du mois, selon la date de début de votre contrat. Un numéro de commande peut être ajouté via Administration > Préférences.

 

Où puis-je voir si j’ai du crédit disponible ?

Dans l’application Mobiflow, vous pouvez voir le montant du crédit dont vous disposez en haut à gauche de votre écran d’accueil. Vous pouvez également le trouver sur la plateforme Mobiflow https://my.mobiflow.be/sp/customer via Finances > Crédit.

 

 

Mon crédit prépayé ajouté est-il immédiatement disponible ?

Votre crédit est disponible dès que nous recevons la confirmation de votre banque ou de votre prestataire de services de paiement. En fonction de votre mode de paiement, cela peut être immédiat ou il peut y avoir un délai de quelques jours :

L’ajout du crédit par carte bancaire est immédiat ;

L’ajout du crédit via VISA, MasterCard est immédiat ;

L’ajout du crédit par virement bancaire peut prendre 2 à 3 jours pour charger le prépayé.

Puis-je passer du prépayé au post-payé ?

Cela n’est possible que pour la recharge électrique, pas pour les autres services de mobilité. Envoyez un e-mail à info@mobiflow.be et nous nous chargerons de modifier votre compte.

Quelle est la différence entre prépayé et post-payé ?

Avec un abonnement prépayé, vous créditez votre compte à l’avance. Ce budget est alors disponible pour vous-même et pour tous les autres utilisateurs que vous avez ajoutés au compte.

Avec un abonnement post-payé, vous mettez en place ue domiciliation bancaire à l’avance, vous utilisez les services et les payez automatiquement chaque mois via cette domiciliation.

Dans les deux cas, vous recevrez une facture pour les services que vous avez utilisés.

Quand mon abonnement expire-t-il ?

Les conditions de votre abonnement Mobiflow sont définies dans les conditions générales. Votre abonnement est toujours renouvelé automatiquement. Vous pouvez l’arrêter en envoyant un e-mail à info@mobiflow.be.

Ai-je besoin d’un contrat pour payer mes sessions de recharge ?

Il n’y a pas de frais mensuels fixes associés à nos contrats de carte de recharge ; vous ne payez que ce que vous utilisez (Pay-for-use only).

Contrat Mobifree : contrat prépayé qui doit être crédité à l’avance (attention : tenez compte des délais de traitement des paiements bancaires).

EV Charging-contract : contrat post-payé qui nécessite une domiciliation bancaire. À la fin du mois, votre établissement bancaire se verra proposer une demande de paiement qui sera réglée par le biais du mode de paiement que vous avez choisi (mandat).

Comment puis-je payer mes sessions de recharge ?

Le paiement dépend de votre type d’abonnement.

Soit vous avez un abonnement prépayé, sur lequel vous ajoutez un budget à votre compte à l’avance via votre carte de crédit ou de débit.

Soit vous avez un abonnement post-payé pour lequel vous recevez un relevé mensuel pour les services utilisés et vous le payez via la domiciliation bancaire que vous avez créée.

Quels sont les tarifs de recharge ?

Le prix d’une session de recharge publique dépend de l’opérateur de la borne, qui détermine en effet le prix de base d’une session de recharge.

Le prix que vous paierez pour une session de recharge peut donc varier d’un point de recharge à l’autre, mais vous pouvez toujours le consulter à l’avance dans l’application Mobiflow. Le prix qui y est visible est aussi le prix réel que vous paierez.

Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?

Vous mettez en place une domiciliation bancaire lorsque vous créez votre compte Mobiflow et choisissez un abonnement. Si vous avez déjà un compte pour lequel aucune domiciliation n’a été créée, vous pouvez toujours le faire par la suite en vous connectant via https://my.mobiflow.be/sp/customer. Vous pouvez créer une nouvelle domiciliation via Finances > Modes de paiement.

 

Pourquoi dois-je créer une domiciliation bancaire ?

En mettant en place une domiciliation bancaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour payer les services que vous avez achetés chez nous. La mise en place d’une domiciliation est nécessaire pour savoir qui paie la consommation.

Gestion de la plateforme

Comment activer le NRGkick Smart Cable ?

Le manuel est accessible via le code QR dans le pdf ci-joint, mais vous pouvez également le trouver directement sur notre site web sur la page dédiée au NRGkick (https://www.mobiflow.be/nrgkick). Vous y trouverez un bouton « enregistrement » qui vous conduira à la même page que le code QR.

Qu’entend-on par tarif de recharge public, que comprend-il et comment le modifier sur la plateforme ?

Un tarif de recharge public fait référence aux coûts facturés pour la recharge des véhicules électriques (VE) sur les bornes de recharge publiques. Le tarif est composé de plusieurs éléments qui couvrent les coûts d’utilisation de la station de recharge et peut varier en fonction de l’emplacement, de la borne de recharge et du modèle d’entreprise du gestionnaire de l’infrastructure de recharge. Voici quelques-uns des principaux éléments qui peuvent contribuer à un tarif de recharge public :

1. Coût de l’énergie : Il s’agit du prix de l’électricité utilisée pour recharger le véhicule. Il peut être calculé en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) consommés ou du temps passé à la borne de recharge.
2. Frais de service : Certaines stations de recharge peuvent facturer des frais de service supplémentaires, tels que des frais administratifs, des frais d’entretien ou des frais d’assistance à la clientèle. Ces coûts s’ajoutent au tarif de base pour l’utilisation de la borne.
3. Tarifs basés sur le temps : Certaines stations de recharge facturent des coûts basés sur le temps passé à la borne. Il peut s’agir d’un tarif fixe par heure ou d’un tarif qui varie en fonction de la vitesse de recharge ou du moment de la journée.
4. Tarifs basés sur la vitesse de recharge : certaines stations de recharge appliquent des prix basés sur la vitesse à laquelle le véhicule est rechargé. Par exemple, un tarif plus élevé pour une recharge rapide et un tarif plus bas pour une recharge plus lente.

Il est important de noter que la composition spécifique du tarif de recharge public et donc le prix d’une session de recharge publique peut varier d’un exploitant de station de recharge à l’autre, qui détermine le tarif de base d’une session de recharge. Les exploitants peuvent appliquer des tarifs différents en fonction de leur modèle d’entreprise et de leur structure de coûts. Il est conseillé de vérifier à l’avance la structure tarifaire d’une borne de recharge spécifique dans notre application Mobiflow avant de commencer à recharger. Le prix affiché dans l’application est également le prix réel que vous paierez.

Vous pouvez modifier le tarif de vos stations de recharge publiques sur la plateforme Mobiflow. Suivez le plan par étapes ci-joint si vous souhaitez modifier votre tarif de charge publique composé d’un prix de départ, d’un prix par KWh et d’un prix par heure.

Comment puis-je me connecter à My Mobiflow, la plateforme en ligne de Mobiflow ?

Pour vous connecter à la plateforme en ligne, rendez-vous sur la page d’accueil du site Mobiflow. Vous y trouverez l’onglet « My Mobiflow » dans le coin supérieur droit. Cliquez dessus, introduisez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et commencez.

 

Comment créer un compte Mobiflow sur la plateforme ?

C’est très simple. Veuillez suivre le plan par étapes ci-joint pour que la création du compte se déroule sans problème.

Comment mettre en place une domiciliation bancaire ?

Vous mettez en place une domiciliation bancaire lorsque vous créez votre compte Mobiflow et choisissez un abonnement. Si vous avez déjà un compte pour lequel aucune domiciliation n’a été créée, vous pouvez toujours le faire par la suite en vous connectant via https://my.mobiflow.be/sp/customer. Vous pouvez créer une nouvelle domiciliation via Finances > Modes de paiement.

 

Que signifie « white list » et comment puis-je ajouter des cartes de recharge à cette liste ?

Une “liste blanche” de cartes de recharge fait référence à une liste autorisée de cartes de recharge qui sont autorisées à utiliser (gratuitement) un système ou une infrastructure de recharge spécifique. Le principe d’une liste blanche repose sur l’idée que seules les cartes de recharge figurant sur la liste ont accès à la recharge des véhicules électriques à un endroit donné.
En établissant une liste blanche, les opérateurs de systèmes ou de points de recharge peuvent restreindre l’accès à la recharge à des cartes de recharge spécifiques. Cela peut être utile dans les situations où une infrastructure de recharge particulière est destinée à des utilisateurs spécifiques, tels que les employés d’une entreprise, les détenteurs d’un abonnement ou les membres d’un réseau spécifique.
Avec une liste blanche, les utilisateurs ou les cartes de recharge non autorisés peuvent être interdits, ce qui permet d’éviter l’utilisation abusive ou non autorisée de l’infrastructure de recharge.
La gestion d’une liste blanche se fait manuellement sur la plateforme My Mobiflow, les cartes de recharge étant ajoutées ou supprimées manuellement de la liste. Voir le manuel ci-joint.

Split billing

Comment s’effectue le remboursement des sessions de recharge à domicile après l’activation du split billing ?

Voir le document ci-joint.

Comment modifier le tarif d’indemnisation split billing ?

Voir le document ci-joint.

Comment activer la facturation split billing ?

Vous trouverez ci-joint plusieurs manuels pour la configuration de la facturation split billing:

Qu’est-ce que le split billing ?

Voir le document joint (Split billing en bref) pour plus d’informations. Comment le Split Billing fonctionne-t-il concrètement ? Regardez notre vidéo explicative.

Vue d’ensemble FAQ